logo_phenix_college_esther_blondin

Le Phénix affronte les Lions au premier tour

Par Frédéric Damiani-mardi 26 Fév 2019

La 43e saison de la Ligue midget AAA du Québec maintenant chose du passé, nous tournons notre regard vers les séries éliminatoires. Après une saison composée de hauts et des bas, le Phénix du Collège Esther-Blondin a conclu sa récente campagne avec une fiche de 17 victoires, 24 défaites et un revers en prolongation pour un total de 48 points. Ce rendement positionne l’équipe au 10e  rang du classement général et aura donc rendez-vous avec la cinquième place, détenue par les Lions du Lac St-Louis.

En chiffres

Se retrouvant dans deux divisions différentes, les deux formations ne se sont affrontées qu’à deux reprises au courant de la saison. Deux matchs qui se sont terminés par des marques de 6-3 et 5-2. Le Phénix aura fort à faire afin de suivre la cadence et rivaliser avec l’offensive des Lions.

La troupe de Paulin Bordeleau occupe le dernier rang en avantage numérique après avoir marqué 24 buts en 222 occasions (11%). Leurs adversaires quant à eux, ont conclu avec 18% d’efficacité. Le Phénix se devra de rester discipliné, spécialement devant le meilleur buteur du circuit Lévesque en Matt Choupani.  Le récipiendaire de la coupe RDS a marqué 43 buts dont 14 en avantage numérique cette saison. «Il va falloir jouer serré défensivement et surtout éviter le banc de pénalités» nous dit l’entraîneur adjoint Philippe Paquette. «Il faudra menotter leurs canons offensifs, c’est leur force». La perte des défenseurs Roman Rodzinski (rappel LHJMQ) et Raphaël Clément (blessure) n’ont certainement pas aidé la cause à la ligne bleue eux qui avaient beaucoup de temps de glace sur les unités spéciales.

La formation terrebonnienne pourra toutefois compter sur son premier trio composé de Félix Trudeau (21-25—46), Stéphane Huard (18-24—42) et Tristan Fortin (17-20—37).  Ensemble, les trois joueurs ont récolté plus 125 points ce qui équivaut à 34% de la production offensive de l’équipe.

Dans les buts, l’entraîneur-chef Jon Goyens fera vraisemblablement confiance à Devon Levi. Ce dernier a terminé au septième rang chez les gardiens avec 14 victoires en plus d’afficher un pourcentage d’efficacité de 0.909 et une moyenne de buts alloués de 3.10.  Chez le Phénix, Samuel Fournier occupera le poste de partant. Le Blainvillois a participé à 26 rencontres cette saison  avec une fiche de 10 victoires et 15 défaites avec un pourcentage d’efficacité de .883 et une moyenne de buts alloués de 3.60.

«Voilà une belle occasion de racheter une saison en deçà des attentes» rajoute Paquette. Rappelons-nous que le Phénix a été décimé par les blessures cette saison et s’est retrouvé à plusieurs reprises à 11 attaquants et même parfois à cinq ou quatre défenseurs. «Si notre groupe se rallie, nous pouvons causer la surprise, nous connaissons nos forces, il s’agit de jouer en équipe».

Coupe Jimmy-Ferrari

Depuis son arrivé dans le circuit Lévesque en 2005-2006, le Phénix a remporté la coupe Jimmy-Ferrari à une seule reprise, soit pendant la saison 2011-2012. La formation terbonnienne avait dans ses rangs des noms plutôt connus tels que : Laurent Dauphin, Daniel Audette, Frédérik Gauthier et A.J. Greer. L’année dernière, le Phénix s’est incliné en trois rencontres face aux Estacades de Trois-Rivières.

Pour les Lions,  l’une des équipes les plus méritantes du circuit, le dernier titre a été acquis lors de la saison 2015-2016. Elle compte 10 championnats à son actif. La danse printanière de 2018 a été également très courte pour le Lac St-Louis alors que l’Intrépide de Gatineau à remonter la pente, effaçant un déficit de 1-2 pour finalement l’emporter.

Le premier match du Phénix aura lieu ce mardi alors qu’il sera en visite au Dollar Civic Center de Dollard-des-Ormeaux.

Match 1, mardi 26 février – 19 :00 Dollar Civic Center

Match 2, mercredi 27 février – 19:00 Dollar Civic Center

Match 3, vendredi 1er mars – 19:00 Multiglace Lachenaie

*Match 4, dimanche 3 mars – 13:30 Multiglace Lachenaie

*Match 5, lundi 4 mars – 19:00 Dollar Civic Center

*Si nécessaire