logo_phenix_college_esther_blondin

Bilan 2017-18: Phénix du Collège Esther-Blondin

Gabriel Leblanc / 16 Avr 2018

TERREBONNE, QC- À l’aube de la Coupe Dodge,  c'est l’heure du bilan pour le Phénix du Collège Esther-Blondin suite à une saison régulière et des séries éliminatoires en dents de scie.

TERREBONNE, QC- À l’aube de la Coupe Dodge,  c’est l’heure du bilan pour le Phénix du Collège Esther-Blondin suite à une saison régulière et des séries éliminatoires en dents de scie.

Un début de saison très difficile

Le début de campagne du Phénix aura été ardu. Dans les sept premières parties de la saison régulière, la troupe de Paulin Bordeleau n’a pas goûté à la victoire et a maintenu un différentiel de -19. Par contre, le Phénix a bien terminé la première moitié de la saison régulière avec une fiche de 13-9 dont une série de sept victoires en huit parties. Le point tournant du parcours en 2017 fût assurément la défaite de 9-2 subi aux mains des Vikings de Ste-Eustache le 6 octobre dernier. Avant cette défaite, l’équipe maintenait une fiche de 2-8 et après cette défaite, une fiche de 11-7.

Un bon Challenge CCM

Malgré ce que l’on peut croire, le Phénix a connu un bon Challenge CCM avec une fiche de 2-1 dans leur très puissant groupe regroupant les deux meilleures équipes de la LHMAAAQ, soit les Cantonniers de Magog et le Blizzard du Séminaire Saint-François, en plus des Wolfpack de Cole Harbour. La seule défaite de la formation fut face aux Blizzard par le score de 4-2. Par la suite, l’équipe a remporté 4-1 face à Cole Harbour et 4-2 face à Magog.

Le retour des fêtes

Le retour des fêtes fut ordinaire. Après Noël, la formation du Collège Esther-Blondin a maintenu une fiche de 6-5. Le différentiel de l’équipe fut assurément un point positif, alors qu’il était à +19.

Les séries

En première ronde, le Phénix a été éliminé en trois parties par les finalistes de la dernière coupe Jimmy-Ferrari, les Estacades de Trois-Rivières. Malgré le balayage, la troupe de Paulin Bordeleau a tenu tête dans les parties deux et trois. En effet, après une défaite de 4-1 dans le premier match, le Phénix a été défait en prolongation dans le deuxième match et 4-1 dans le troisième, un match ou le résultat ne reflète pas l’histoire de la partie.

Au total, le Phénix du Collège Esther-Blondin aura maintenu une fiche de 23-27, incluant les matchs de qualification pour la coupe Dodge.

Statistiques individuelles

Meilleur pointeur : Thomas Bordeleau (64 points)

Meilleur buteur : Thomas Bordeleau (26 buts)

Meilleur passeur : Christophe Farmer (40 aides)

Meilleure moyenne (gardien) : Philippe Bond (2,46)